• Admin

Le foie gras : Pas toujours synonyme de fêtes !


Le foie gras, tout le monde connaît, quand il s'agit des fêtes on aime ou on aime pas, le débat reste ouvert.

Mais quand il s'agit de l'homme, le sujet prend une autre tournure. Le foie gras, ou stéatose hépatique, c'est un vrai problème de santé.


Qu'est ce que c'est ?

Elle se caractérise par une accumulation de graisse au niveau du foie et souvent d'une fibrose des cellules. Souvent asymptomatique, cette dernière a tendance à passer inaperçue. Chez 75% des personnes concernées, on observe une augmentation du volume du foie à la palpation. Actuellement, des appareils de mesure de l'élasticité du foie comme le Fibroscan, permettent de détecter une stéatose hépatique et savoir si celui ci se rapproche du muscle, auquel cas il convient de prendre des mesures au plus vite. Certains marqueurs sanguins peuvent également alerter, pour cela je vous invite à vous rapprocher de votre médecin.

Qui est concerné ?

Même si tout le monde peut être concerné, certaines facteurs augmentent le risque, comme par exemple :


Le diabète de type 2

Le surpoids avec en particulier un tour de taille important. (valeurs ci dessous)

Les hyperglycémie répétés.

Voilà pourquoi cette pathologie est aussi baptisée « maladie du Soda ». On a constaté une explosion du nombre de cas, en parallèle avec la consommation de soda et ce notamment chez les enfants et les adolescents.

Un autre lien a été mis en avant par le Dr Donatini entre la stéatose hépatique et la production de Méthylacétate dans l'air expiré, d'où l’intérêt encore une fois de mesurer les gazs expirés par un thérapeute formé à cette méthode.

Les conséquences :La recherche étudie de près le problème, et déjà certains chiffres semblent quelque peu alarmants.

20% des personnes atteintes développeront une cirrhose, et 11% décéderont d'une maladie lié au foie. Il s'agit donc une question de santé majeure, surtout quand on sait qu'elle peut toucher les plus jeunes et qu'elle n'est pas irréversible.

L'approche en naturopathiePlus que jamais, le suivi effectué par votre naturopathe devra prendre soin de votre alimentation et de votre foie. Un régime pauvre en graisses saturées au profit des oméga 3 va être bénéfique. Pour faire simple, une alimentation de type méditerranéenne ou crétoise est plus que jamais recommandée. Pas ou peu d'alcool, cela va de soit, du sport surtout si on est en surpoids.

Attention au tour de taille de plus de 88cm chez la femme et 102cm chez l'homme. Si vous n'avez pas de mettre ruban, c'est le moment de vous en procurer un. En compléments, certaines plantes vont être bénéfiques, en particulier le Chardon Marie et la Boldo.


Anthony Micheau

Naturopathe certifié à Anglet - Biarritz - Bayonne

293 vues

Contact 06 64 63 02 82  - contact@santénaturelle.fr

  • Naturopathe Biarritz Bayonne Anglet