top of page
Photo du rédacteurAdmin

Biofilms et candidose : une cause d'échec ?


biofilm recidive candidose
Biofilm candidose

Sujet récurent lors des consultations de naturopathie, les cas de candidoses vaginales ou digestives rencontrent de nombreux échecs ou récidives. Une des causes probables serait la présence de biofilms.


Pour imager la notion de biofilm, on pourrait les comparer à des forteresses biologiques permettant un développement organisé des bactéries et champignons. Ce sont des structures tri-dimensionnelles qui ont besoin d'énergie et dont la structure évolue dans l’espace et dans le temps.


Un mécanisme en plusieurs étapes

Pour former ces biofilms, bactéries et champignons doivent d’abord adhérer sur une surface, c'est ce qu'on appelle la phase d'adhésion.

Après avoir formé de premières micro-colonies, elle vont ensuite modifier l’expression de leurs gênes dans le but de sécréter une exo- matrice polysaccharidique. Cette matrice, apparentée à un dôme, aura pour but de les protéger et leur permettra de communiquer. C'est cette protection qui sera responsable de leur degré de virulence, mais également de résistance aux traitements antibiotiques ou antifongiques, ce qui explique bien souvent l'absence de résultats pérennes dans le temps, surtout après l'arrêt des traitements.


L'accompagnement possible par le naturopathe.

Sans interférer avec l'action médicale, le naturopathe dûment formé peut apporter lors des consulations un soutient et des solutions à ces situations d'échec ou de récidive en raison des biofilms.

L'utilisation d'enzymes naturelles comme la cellulase en complément de la N acétylcystéine (NAC), après vérification par le naturopathe de la compatibilité avec la situation de son consultant, s'avère souvent bénéfique.

Une fois l'action réalisée sur le biofilm, la restauration d'un biofilm sain s'impose, grâce à une alimentation riche en prébiotiques et en acides aminés comme la sérine, la thréonine et la leucine, qui peuvent être apportés sous forme de compléments si nécessaire, au cas par cas.


La nécessité d'un accompagnement global et indiviuel

Ces conseils généraux sont donnés à titre d'information et ne sauraient remplacer une consultation.

En complément de l'action mise en place, je reçois dans mon cabinet de naturopathie d'Anglet près de Bayonne et de Biarritz de nombreux consultants sur ces thématiques digestives. Un suivi est également possible en visio.

Vous retrouverez d'autres articles et plus d'informations sur mon site internet https://www.xn--santnaturelle-ehb.fr/


Prenez soin de vous


Anthony Micheau

Naturopathe spécialisé dans le digestif

D.U Nutrition et Micronutrition


Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page